Bingo à 90 boules
Très populaire au Royaume-Uni et en Europe, le bingo à 90 boules diffère du bingo à 75 boules par ses combinaisons gagnantes, la conception des cartons et la disposition des nombres sur les tickets.
Présentation du bingo à 90 boules
Les cartons du bingo à 90 boules sont appelés tickets. Un ticket comporte une grille de 9 colonnes et de 3 lignes, soit un total de 27 cases. Sur chaque ligne se trouvent 5 cases numérotées et 4 cases vides. Le nombre de cases numérotées sur un ticket du bingo à 90 boules se porte ainsi à 15. Dans la première file sont placés les nombres compris entre 1 et 9, dans la deuxième, entre 10 et 19… jusqu’à la neuvième rangée, contenant un, deux ou trois chiffres compris entre 80 et 90.
Jouer au bingo à 90 boules
La première étape pour jouer au bingo à 90 boules consiste à acheter un ticket ou des strips de 6 tickets, avant le tirage. Dans le bingo ordinaire, un meneur de jeu se charge de tirer les boules numérotées à partir d’un sac. Pour le bingo à 90 boules en ligne, l’ordinateur se charge de tirer les boules et d’annoncer le numéro qui sort. Si le nombre tiré figure sur un des tickets du joueur, il a le choix entre cocher lui-même la case correspondante ou utiliser un logiciel pour cocher les cases gagnantes.
Gagner au Bingo à 90 boules
À la différence du bingo à 75 boules, plusieurs joueurs peuvent remporter un lot avec la variante à 90 boules. Un participant gagne si les numéros tirés correspondent à une ou deux lignes de son ticket, ou encore s’il réalise le « Full House » : tous les numéros de son ticket ont été tirés. Le gagnant doit par contre annoncer « Bingo » lorsqu’il réalise l’une de ces 3 combinaisons gagnantes. Au cas où plusieurs participants auraient réalisé la même combinaison, ils se partagent les lots du jeu.